J’ai aimé tout particulièrement :

 « L’intelligence émotionnelle » (Daniel Goleman) : ou comment notre cerveau gère les émotions et comment nous pouvons apprendre à les gérer…

 « La Communication Non Violente » (Marshal Rosenberg) nous enseigne à sortir des conflits en satisfaisant nos besoins réciproques. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant. L’empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, point commun avec l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut un des élèves. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef

 

, qui a analysé les besoins humains.

 

 

« L’intelligence érotique » (Esther Pérel) nous invite à réinventer le couple dans un équilibre fragile entre intimité et distance. Esther PEREL, thérapeute du couple et de la famille à New York, est très présente dans les médias américains. Membre de l'Académie américaine de thérapie familiale, elle a longtemps travaillé sur le programme international d'études des traumatismes à l'université Columbia.
L'amour a besoin d'intimité. Le désir, de distance. Accepter l'incertitude et l'inconnu mène à une libido libérée.
Esther Perel balaie les clichés, redistribue les cartes de l'érotisme et de la poétique sensuelle. Et nous invite à chasser le chastement correct de nos chambres.
Sans tabous, elle réconcilie désirs et vie domestique et remet un peu de " X " dans le sexe.

 

« La Maîtrise de l’Amour » de Don Miguel Ruiz, ou comment apprendre à devenir le maître de notre propre bonheur, sans attendre après l’autre pour être heureux. Dans la Maîtrise de l'Amour, don Miguel Ruiz met en lumière les croyances et suppositions fondées sur la peur, qui sapent notre capacité à aimer, créant conflits et souffrances dans nos relations. A l'aide d'histoires et d'allégories puissantes, pour donner vie à son message, Ruiz nous indique comment guérir nos blessures émotionnelles, comment recouvrer la liberté et la joie qui sont nos droit de naissance.>

« Bienvenue dans la 5ème dimension » (Bianca Gaïa) prône l’intégration de toutes les parties de notre être. Elle démonte les mécanismes des jeux psychologiques. Ils n’ont rien d’amusant, mais nous permettent d’avancer, masqués, dans une société qui nous « formate » pour mieux nous contrôler.

 

« Victime des autres, bourreau de soi-même » (Guy Corneau) nous exhorte à cesser d’être gentil et à être vrai.

 

«  Les quatre Accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz :

Que votre parole soit impeccable. Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Ne faites pas de suppositions .Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s'il s'agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Faites toujours de votre mieux. Il n'y a pas d'obligation de réussir, il n'existe qu'une obligation de faire au mieux. Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d'utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.